•                                                                                         

    Dans certains établissements du Japon, on porte un uniforme scolaire obligatoire comme dans beaucoup de pays (Irlande, Angleterre...ect)  et allant du collège au lycée. Chaque établissement à son propre uniforme (la popularité d'un établissement est du a son uniforme). Dans d'autres cas, certains adoptent l'uniforme (acheté dans une boutique) même si l'établissement ne l'impose pas. Le prix d'un uniforme tourne autour de 250-300 euros. Il s'agit aussi d'un critère de sélection importante pour les adolescentes japonaises et elle s'amuse à les customiser à leur goût.

    I/ Les différents uniformes

    L'uniforme scolaire

    Blazer

    Uniforme crée en dans les années 80 rappelant les tenues des athlètes de cérémonie d'ouverture/clôture des jeux olympiques. Constitué d'un blazer et d'une jupe à carreau (pantalon à carreau pour les garçon). Ce style est de plus en plus adopté par les établissements 

     

     

     

     

     

    La marinière 

    Uniforme féminin. Elle est constitué d'un col marin (n'oublions pas que ce sont les français qui ont crée la marinière que l'on connait) et la couleur du ruban est parfois utilisée pour différencier les classes.

     

     

     

     

     

    Gakuran

    Association du mot "gaku" (école) et "ran" (la Hollande, qui représentait l’Occident en général à l’ère Meiji).  Il est En général composé d’un veston à col droit et d’un pantalon, le tout de couleur noire ou bleu foncé.  L'uniforme était imposé en 1886 dans une université puis de nos jours dans les lycées et collèges.

     

     

     

     

     

    II/ Pour en savoir plus

    Mettez la vidéo à 6:50


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique